APPRENDRE et SAVOIR

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ATTENTION  
CONTES  
LIBRE ET LIBERTÉ  
PIQUER et CREUSER  
RÊVE ET RÉALITÉ  
 

EXERCICES DE VOCABULAIRE

  APPRENDRE et SAVOIR
 

Exploitation des fiches APPRENDRE, SAVOIR ET CONNAITRE et SCIENCE

 

  1. Constituez un stock de phrases où fonctionne le verbe apprendre dans ses diverses constructions : A1 apprend à A2 inf., A1 apprend que A2 ind. , A1 apprend où, quand, comment A2 ind, A1 apprend A2 nom.

  2. Substituer, dans ces phrases le verbe savoir au verbe apprendre Est-ce que savoir admet les mêmes constructions que apprendre ? Pourquoi ? quel est le rapport de sens entre les deux verbes ? Essayez de substituer connaître à savoir . dans quel cas est-ce possible ?

  3. Parmi les phrases construites avec la conjonction que . quelles sont celles qui comportent un simple renseignement et celles où apprendre tend à constituer un savoir

  4. Et dans les phrases construites avec la préposition à , à quoi tend l'acte d'apprendre ? Quelle différence faites-vous entre le SAVOIR, le SAVOIR FAIRE,

  5. A partir de ces trois catégories : j'apprends /je sais que A2 ind., renseignement, j'apprends /je sais que A2 ind. , savoir à mémoriser définitivement , J'apprends à /je sais A2 inf., action, montrez que, dans divers types d'activités on a besoin de plus ou moins de savoir que A2 ind. et de plus ou moins de savoir A2 inf. Examinez le cas d'un menuisier , d'un nageur, d'un skieur, d'un cuisinier, d'un commerçant, d'un historien, d'un physicien, d'un mathématicien, d'un astronome etc. Montrez que les deux types d'APPRENTISSAGE et de SAVOIR se complètent. Montrez qu'ils caractérisent , dans l'Education nationale, deux types différents d'établissements. Dans quelle catégorie placez-vous le mot SCIENCE , le savoir d'un SAVANT ? (Le mot savant est une forme ancienne de participe présent du verbe savoir . Quelle est l'autre forme ancienne utilisée aujourd'hui ?). Et quand c'est un animal à qui on apprend à faire certaines choses, dans quelle catégorie le ranger-vous. Emploie-t-on à son sujet le verbe ENSEIGNER ou une autre verbe et lequel ? Que signifie apprendre / savoir par cœur ? A quels types de AZ cette locution s'applique-t-elle ?

  6. Rassemblez les phrases où apprendre et savoir sont construits avec une interrogative indirecte. Essayez de substituer un nom à l'interrogative indirecte , puis le verbe connaître au verbe savoir selon le modèle j'apprends / je sais où Jean habite, Je sais /connais l'adresse de Jean . L'information apportée par le complément est-elle aussi précise que dans les phrases en que ou en à ? Etant donné tout ce qui vient d'être dit, comprenez-vous pourquoi le verbe connaître fonctionne bien avec, pour complément, des noms de personnes, de pays, des titres d'œuvres ? Montrez que dans la locution le contrôle des CONNAISSANCES et pas *le contrôle du savoir, le mot connaissance nominalise aussi bien le verbe savoir que le verbe connaître

  7. Un homme CULTIVÉ , un homme INSTRUIT, un homme bien ÉLEVÉ, , un SAVANT, un ÉRUDIT, un PRATICIEN , un homme de MÉTIER . Quel genre de savoir, de savoir faire, de connaissances ont acquis tous ces gens-là ?

  8. Le verbe apprendre peut aussi signifier ENSEIGNER. L'actant A3 qui apprend / enseigne A2 à A1 peut être dénommé de diverses manières. Citez-en quelques unes et dites comment A1 peut être dénommé dans sa relation avec A3. Que signifie le mot AUTODIDACTE ? Connaissez-vous des autodidactes ? Le verbe enseigner peut-il s'employer quand A2 est un simple renseignement ?

 

Sujets de rédaction :

  • À seize ans, un garçon entre en apprentissage

  • Un petit enfant apprend à marcher, à parler, à manger proprement

  • J'apprends par cœur un poème

  • Tu as bien mérité ce qui t'arrive, ça t'apprendra à faire l'imbécile !

  • Untel m'a appris des choses essentielles. Il a vraiment été un maitre pour moi!

  • Portrait d'un grand savant

  ATTENTION
 

Diverses constructions

  • A1 humain fait attention à A2, nom (son travail, sa lecture) , à A2 pronom démonstratif + relative (ce qu'on lui dit)

  • A1 humain fait attention à (ce que) A2 , phrase au subjonctif

  • A1 humain fait attention (sans complément) : il fait un EFFORT d'attention, A1 est ATTENTIF - A1 est INATTENTIF , il fait des fautes d'INATTENTION.

  • Attention ! crie A3 à A1 qui risque de faire une bêtise

 

Etude de métaphores

 

  • En vous reportant à l'article MILIEU ET CENTRE III, expliquez la métaphore se concentrer, faire une effort de concentration

  • Etudiez les verbes DISPERSER DISTRAIRE DIVERTIR DISSIPER au point de vue de leur sens en français moderne et de leur étymologie . Employez-les dans des phrases où ils signifient le contraire de l'attention et de la concentration.

  • De quel emploi concret du verbe APPLIQUER peut-on rapprocher l'emploi pronominal A1 humain s'applique à A2 abstrait ? Un élève APPLIQUÉ ?

  • De quel emploi concret du verbe ÉTOURDIR peut-on rapprocher l'adjectif ÉTOURDI ?

  • De quel emploi concret des verbes TENDRE et RELACHER peut on rapprocher des emplois comme un esprit tendu, une volonté tendue vers son objet , relâcher son attention, se relâcher, le RELACHEMENt . Expliquez les rapports de sens qui existent entre l'ATTENTION et la TENSION nerveuse, entre être ATTENTIF et être TENDU ?

  • De quel emploi concret du verbe VEILLER peut-on rapprocher des emplois comme A1 veille sur A2, veille à ce que A2, phrase au subjonctif ?
    - Expliquez - SUIVRE, ne plus suivre (un exposé) - perdre le FIL d'un discours - être dans la LUNE .



Diverses manières de faire attention :

  • Comment dit-on "faire attention pour bien voir' - "faire attention pour bien entendre" - "faire attention pour bien sentir" ?

  • A1 EXAMINE A2 - A1 SURVEILLE A2 - A1 OBSERVE A2 - A1 CONTRôLE A2 Donnez , pour chacun de ces verbes le nom spécifique de A1 , dérivé du verbe et cherchez des A2 dont le sens convient à celui du verbe

  • Montrez que l' idée : A1 fait attention par avance à un A2 pas encore réalisé est présente dans plusieurs mots comportant le préfixe PRÉ- (PRÉVENIR, PRÉVENANT, PRÉVENANCE , PRÉCAUTION, se PRÉOCCUPER de A2) ainsi que dans A1 GUETTE A2 et A1 VEILLE à ce que A2 , phrase au subj.

  • Montrer que l'idée A1 fait attention à ne pas faire A2 est présente dans le verbe GARDER . Employez-le dans une phrase où il a ce sens

  • Que signifie l'exclamation GARE ! Gare à toi !



Expression écrite

  • Plongé dans ses réflexions, le professeur Nimbus est distrait - Racontez de façon comique l'une ou l'autre de ses distractions.

  • Vous me suivez ? dit le professeur. Non A1 ne suit pas, il a perdu le fil du discours. Comment le reprendre ?

  • Je fais la cuisine. A quoi dois-je faire attention pour bien réussir mon plat ?

  • Ce que je fais est d'une extrême importance. Je ne peux me permettre aucune faute d'inattention. - Je conduis une voiture. Quelles sont les fautes d'inattention à éviter ?

  • A1 surveille la cour de récréation

  • A1 examine un contrat d'assurance

  PRÉAMBULE À L'ÉTUDE DES CONTES
 

Un conte est un type particulier de récit (voir la fiche "récit"). On réunit ici le vocabulaire permettant de parler de ses diverses caractéristiques. On cherchera dans divers articles du DFU et, éventuellement, dans d'autres dictionnaires les mots en capitales pour les distinguer avec précision et autant que possible au moyen d'exemples.

Perrault est-il l'AUTEUR des Contes de Perrault, Grimm l'auteur des Contes de Grimm comme Alexandre Dumas est l'auteur des Trois Mousquetaires ? Que faut-il entendre par TRADITION ORALE ? Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? Voyez-vous une différence entre CONTER et RACONTER ?

Que signifie le mot FOLKLORE et son dérivé l'adjectif FOLKLORIQUE ? le mot MYTHE et ses dérivés MYTHIQUE, MYTHOLOGIE ? le mot LÉGENDE et son dérivé LÉGENDAIRE ? Donnez des exemples de mythes, de légendes, et de contes folkloriques.

Tous les contes sont-ils folkloriques ? Pouvez-vous en citer qui aient un auteur ? Quelle différence, dès lors, y a-t-il entre l'auteur d'un conte et l'auteur d'une NOUVELLE ?

Un conte commence souvent par la formule "Il était une FOIS". Localisez-la dans l'article FOIS du DFU et expliquez-la en la rapprochant de l'adverbe AUTREFOIS.

Parcourez l'article OSER ET COURAGE du DFU et trouvez-y le nom qu'on donne au personnage principal d'un conte. Ce personnage est-il nécessairement HÉROÏQUE ? Donnez des exemples. Quel est le féminin de ce nom ? Donnez des exemples.

Le héros d'un conte est souvent EN QUÊTE de quelque chose (situer le sens de cette expression dans l'article CHERCHER du DFU, parmi les différents sens possibles du mot quête).

Il a affaire, au cours de cette quête à des personnages qui n'appartiennent pas à notre monde quotidien. Chercher dans l'article CHARMER ET ENCHANTER un adjectif qualifiant cet autre monde, et les noms désignant de tels personnages et leurs moyens d'action.

Étudiez l'article ÉPROUVER ET EXPÉRIENCE du DFU. Peut-on dire que le héros du conte est soumis à des ÉPREUVES au sens des parties II et IV ? Que PROUVE-t-il, s'il en TRIOMPHE ?

Dans quel sens peut-on dire qu'un conte qui fait appel au MERVEILLEUX et à des personnages IMAGINAIRES contient une part de VÉRITÉ ?

Pouvez-vous citer des emplois affaiblis des mots MERVEILLEUX, FÉE, ENCHANTEUR, MAGIE, MAGIQUE disant des choses de notre monde quotidien et pas du monde des contes ?

Sujets de rédaction

  1. Choisissez un conte qui vous plait particulièrement. Opposez ce qu'il contient de réel à ce qu'il contient de merveilleux, et dites quel genre de vérité vous y trouvez et quel genre de plaisir il vous donne.

  2. Portraits contrastés d'une FÉE et d'une femme CHARMANTE.

  3. Aimez-vous les récits comportant une part de merveilleux ou de fantastique ? Dites pourquoi en donnant des exemples.

  4. Un prestidigitateur en action. Mérite-t-il le nom de MAGICIEN ?

  LIBRE ET LIBERTÉ
 

(v. aussi VOULOIR, DEVOIR, POUVOIR, FORCE, DROIT ET LOI, ATTACHER ET LIER, etc.)

Dans quels articles du DFU les mots en capitales dans cette fiche sont-ils en gras ou têtes d'articles ?

A1 est libre de faire ou de ne pas faire A2 parce qu'il n'y a pas de A3 qui l'y oblige ou l'en empêche, ou parce que A3 ne fait pas acte d'AUTORITÉ. Libre à toi de faire A2 lui dit A3.

  1. Complétez les phrases Je suis libre de ... parce que ... Je ne suis pas libre de ... parce que ...en employant les mots DROIT, VOULOIR, POUVOIR, DEVOIR, OBLIGER, INTERDIRE

  2. Complétez les phrases J'ai le droit de ... j'ai droit à ... Laquelle des deux exprime-t-elle le mieux l'idée de liberté ? Êtes-vous obligé de faire tout ce que vous avez le droit de faire ? Êtes-vous obligé d'exiger tout ce à quoi vous avez droit ? Celui de qui vous l'exigeriez a-t-il le droit de vous le refuser ? Pourquoi ?

  3. En quoi consistent les études de DROIT ? Employez, pour en parler les mots JURIDIQUE, LOI, LÉGAL, ILLÉGAL, CODE. Les lois servent-elles à limiter les libertés des citoyens ou à les garantir ? Même question pour les RÈGLEMENTS à l'intérieur d'un collège, le code de la route.
    Suffit-il que A1 ait le droit de faire A2 pour pouvoir le faire ? Qu'est-ce qui peut l'en EMPÊCHER ? Cherchez des exemples.

  4. A1 fait VOLONTIERS A2, il est VOLONTAIRE pour faire A2 ; il fait A2 CONTRAINT ET FORCÉ,
    de bon GRÉ, de mauvais gré, de son plein gré, MALGRÉ lui. Employez ces locutions dans divers contextes que vous imaginerez.

  5. Certaines CONTRAINTES vous paraissent-elles inacceptables ? Lesquelles ?
    Quelle différence faites-vous entre les verbes LIBÉRER et DÉLIVRER au point de vue du sens et de la syntaxe ?

  6. En quoi consiste la liberté intérieure qui permet à A1 de RÉSISTER à une situation d'OPPRESSION ou à une violente TENTATION ? La FORCE de A3 et la force de caractère de A1 ?

  7. Faites un petit catalogue des OBLIGATIONS qu'impose impose à A1 la vie en société. Peut-il accepter LIBREMENT une DISCIPLINE ? OBÉIR, se SOUMETTRE à A3 LIBREMENT ? prendre diverses INITIATIVES dans une situation générale de DÉPENDANCE ? Quelle marge de liberté, quels types de contraintes sont ceux d'un ESCLAVE ? d'un PRISONNIER ? d'un CITOYEN dans une république ? d'un employé dans une entreprise ? d'un travailleur INDÉPENDANT, comme un artisan ? d'une mère de famille ? d'un élève ? d'un moine ? d'un musicien d'orchestre ? d'un joueur dans une équipe de football ? d'un malade ASTREINT à un traitement ? Qui est A3, dont il DÉPEND, dans ces diverses situations ?

  8. Par quels moyens peut-on priver un être vivant de sa liberté de mouvement ? Étudiez le symbolisme du JOUG, de la CHAÎNE de l'ENTRAVE, de la PRISON, de l'ATTACHE et du LIEN.



Sujets de rédaction

Quel sens peut-on donner au mot liberté dans la devise Liberté, égalité, fraternité ?

Vive les vacances ! ou la sortie de l'école ! Quel plaisir de se sentir en liberté !

Lucie a un caractère indépendant - Faites son portrait.

Commentaire de la fable de La Fontaine Le loup et le chien.

Une évasion réussie (v. celle d'Edmond Dantès dans Le Comte de Monte Cristo)

Le capitaine Untel est volontaire pour le prochain voyage dans le cosmos. À quelles contraintes doit-il se soumettre ? À quel entraînement s'astreindre ?

Je feuillette mon agenda à la recherche d'un jour libre pour accepter une invitation.

Les musiciens de l'orchestre font l'éloge de leur chef. Ils lui obéissent à la baguette !

Un joueur de football explique la solidarité qui le lie aux autres membres de l'équipe et comment il vit cette dépendance.


  PIQUER ET CREUSER
 

Exploitation des articles POINTE, PIQUER ET TROU et PROFOND ET CREUSER



I. Emplois concrets

  1. A1 pique A2 avec A3 - A1 creuse A2 avec A3 - A1 perce A2 avec A3
    Constituez-vous un stock de phrases utilisant ces deux verbes avec des A1 des A2 et des A3 différents.
    Quel genre d'outils faut-il pour creuser ? Et pour piquer ?
    Quel mouvement (vers le haut, vers le bas, horizontal, oblique) A1 doit-il faire dans ces différents cas ? Donnez des exemples de trous verticaux et de trous horizontaux.
    En quoi consiste le travail du terrassier ?

  2. Donnez des exemples d'objets pointus et essayez de définir le mot POINTE. Avec une pointe, quelle sorte de A2 A1 perce-t-il ? Quelle sorte de A2 crève-t-il ?
    Les mots pointe et pointu peuvent s'employer, par comparaison, à propos de certaines parties du corps. Pourquoi ?

  3. Dans les deux cas A1 fait un TROU. Quelle différence y a-t-il entre un trou fait en piquant et un trou fait en creusant ? Quelle différence y a-t-il entre un trou et un creux ? Un objet creux et un objet percé ? Vous pouvez faire des dessins pour mieux vous faire comprendre.

  4. Quel est l'antonyme de profond (aidez-vous de l'article FACE III 1) ? À quels objets peut s'appliquer l'adjectif profond ou son antonyme ? Certains organes du corps peuvent être dits profonds. Lesquels, par exemple ? Que signifie un fauteuil profond, un golfe profond, une forêt profonde, un profond soupir, une voix profonde ?



II. Travail sur les métaphores



  1. Expliquez l'emploi des mots pointe et pic dans les phrases suivantes : Jean a poussé une pointe jusqu'à la pointe du Raz - Dans ses recherches, il est à la pointe du progrès - À l'heure de pointe on constate un pic de pollution. - Mettez une pointe d'ail dans la salade.

  2. Il est normal qu'une souris habite un trou. Mais un humain ? Cherchez des locutions où un humain est dans un trou.

  3. Les images liées à l'aiguille, au clou, à l'épingle, au crible, à la passoire, au verbe crever.

  4. A1 parle. Ce qu'il dit peut être qualifié de piquant, de profond ou de creux. Que signifient ces adjectifs en pareil contexte ?

  5. Pour qualifier les mots ci-dessous, choisissez entre les adjectifs aigu, perçant, piquant et pointu.
    Barbe, chapeau, connaissances, couteau, cri, crise, douleur, eau, écriture, esprit, femme, jugement, maladie, nez, note, plaisanterie, recherche scientifique, regard, sauce, son, voix. Si plusieurs sont possibles, voyez-vous une différence de sens ?

 

Sujets de rédaction

  • De grands travaux ! Un ouvrier manie le marteau piqueur, un autre conduit le bulldozer.

  • J'ai appris deux nouvelles. L'une a piqué ma curiosité, l'autre m'a profondément touché.

  • J'ai été piqué au vif et me voilà plongé dans un abîme de réflexions.

  • Quelle mouche t'a piqué ? Pourquoi me lancer des piques ? Je ne t'ai rien fait !

  • Qui s'y frotte s'y pique. Le roi Louis XII avait pris pour emblème l'animal appelé "porc-épic", qu'on peut voir sculpté au château de Blois. Quel avertissement contient cet emblème ? (Possibilité d'une petite recherche historique)

  • C'est l'heure de pointe ! Caractérisez ce moment de la journée.

  PRÉAMBULE À L'ÉTUDE DE DIVERS TYPES DE RCITS
 

Exploitation des articles

HISTOIRE ET RACONTER, ÉVÈNEMENT (partie III)

I. Le verbe RACONTER et l'HISTOIRE

Un sujet humain A1 RACONTE A2 qui peut être un ÉVÈNEMENT (ou des évènements) / les AVENTURES de quelqu'un / une HISTOIRE. Quelle différence faites-vous entre un évènement et une histoire ? Quel genre particulier d'histoire est une ANECDOTE ? Que signifie son dérivé l'adjectif ANECDOTIQUE. Employez-le à partir d'un exemple précis.

Comment comprendre une locution comme Il m'est arrivé une drôle d'histoire, une sale histoire ?

Quelle différence entre un événement et une aventure ?

Qu'est-ce qu'un roman d'aventures ?

Quelle différence faites-vous entre raconter une histoire et écrire l'histoire d'une période, d'un personnage, d'une institution etc. ?

Auquel des deux sens du mot histoire se rapportent les dérivés HISTORIQUE, HISTORIEN ? Qu'est-ce qu'on entend par Histoire évènementielle ?

Auquel des deux sens se rapportent des locutions telles que Tu nous racontes des histoires ! Il ne faut pas faire tant d'histoires pour si peu de choses - Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte - Ce sont des racontars.

II. Le RÉCIT

Quels sont les noms dérivés de deux verbes synonymes de raconter : NARRER, et RELATER ?

Quand A1 raconte quelque chose, il FAIT un RÉCIT qui peut être une NARRATION, une RELATION, un RAPPORT, un CONTE, un ROMAN, une NOUVELLE, une ÉPOPÉE, une SAGA.

Cherchez des exemples de ces différents types de récits, des circonstances dans lesquelles ils sont produits, de ceux qui peuvent avoir un caractère oral, et essayez de les définir les uns par rapport aux autres.

Un récit peut comporter plusieurs ÉPISODES.

Il arrive que l'auteur fasse des DIGRESSIONS.

Expliquez ces deux mots, donnez des exemples.

Un récit met en jeu des PERSONNES. Pourquoi, lorsqu'il s'agir d'un récit littéraire, ou d'une pièce de théâtre, parle-t-on de PERSONNAGES ?

Quand on étudie un roman, on distingue parfois l'auteur et le narrateur. Dans quel type de roman ? Expliquez cette distinction.



Sujets de rédaction

  1. Racontez un évènement et qu'il a été pour vous (ou pour le héros) l'OCCASION d'une action qui n'avait pas été prévue en précisant les CIRCONSTANCES dans lesquelles il s'est produit.
    Vous pouvez, à votre gré, l'écrire comme si c'était un rapport, une nouvelle, ou un conte.

  2. Aimez-vous les romans d'aventures ? les romans de science fiction ? un autre genre de roman ? Pourquoi ?

  3. Racontez une anecdote qui mette bien en valeur un trait de caractère d'un personnage

  RÊVE ET RÉALITÉ
 

(v. les articles RÊVE, RÊVER et SONGER - VRAI et RÉEL - IMAGINER)

Exercice oral, conduisant à des applications écrites et au commentaire de certains textes . Il suppose que l'enseignant utilise le DFU comme livre du maitre sans que les élèves l'aient sous les yeux.

I. Le rêve du sommeil

Donnez des compléments aux phrases incomplètes ci-dessous :

  • j'ai rêvé de ... / rêvé que ... - j'ai vu / entendu ... en rêve.

  • Qu'est-ce qu'on éprouve pendant qu'on rêve ? Qu'est-ce qu'on éprouve quand on se RÉVEILLE selon que c'est un beau rêve ou un mauvais rêve, un CAUCHEMAR ?

  • Étudiez les différents sens du verbe se DISSIPER. Peut-on l'employer à propos du rêve ?

  • Que signifie l'adjectif ONIRIQUE ?

  • Étudiez un texte racontant un rêve, par exemple la chanson de Charles Trenet, Y a de la joie ! - Lewis Carol, Alice au pays des merveilles - Racine, Le Songe d'Athalie -Verlaine, Mon rêve familier - Musset, La nuit de décembre.

  • Essayez de distinguer ce qui pourrait faire croire qu'il s'agit de faits RÉELS, et ce qui révèle qu'il s'agit d'images oniriques.



II. Le rêve éveillé

  1. Que signifient les noms SONGE et RÊVERIE ? S'emploient-ils plutôt à l'écrit ou dans la conversation courante ? Donnez des exemples. - Qu'appelle-t-on la clé des songes ?

  2. De quelle manière le rêve, ou l'IMAGINAIRE, s'oppose-t-il à la RÉALITÉ dans les phrases suivantes : Marie rêve, elle est rêveuse, elle est dans la lune, elle a un caractère rêveur - elle rêvasse.
    - Sylvie rêve de voyages - elle rêve d'aller en Grèce - Elle PROJETTE d'aller en Grèce - Elle IMAGINE un itinéraire - Elle s'imagine qu'elle va y aller - Elle s'y VOIT déjà !

  3. SONGER et RÊVER :
    - Quelle différence faites-vous entre Sylvie rêve d'aller en Grèce et Sylvie songe à aller en Grèce ?
    - Dans quels cas s'écrie-t-on tout à coup Mais j'y songe !
    - Dans quels cas dit-on : On croit rêver ! Je me demande si je rêve ! - Tu rêves ! Tu n'y songes pas ! - Songe bien / songe un peu à cela !
    La maison rêvée, la maison de mes rêves - une créature de rêve / de cauchemar - Quel cauchemar !



Sujets de rédaction,

  1. Racontez un rêve et ce que vous avez ressenti, en dormant et au réveil.

  2. Tout songe, tout mensonge. Ce proverbe est-il tout à fait vrai ?

  3. Je pense à mon avenir et je rêve de + inf. Ce rêve est-il réalisable ? Pour le réaliser, je songe à + inf.

  4. En quel sens peut-on dire que "l'action est la sœur du rêve" ?

  5. J'y ai vraiment cru, mais c'était un rêve. Il faut savoir surmonter une déception.



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