APPRENDRE
et SAVOIR |
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ATTENTION |
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CONTES |
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LIBRE
ET LIBERTÉ |
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PIQUER
et CREUSER |
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RÊVE
ET RÉALITÉ
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EXERCICES
DE VOCABULAIRE
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APPRENDRE
et SAVOIR |
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Exploitation
des fiches APPRENDRE, SAVOIR ET CONNAITRE et SCIENCE
-
Constituez
un stock de phrases où fonctionne le verbe apprendre dans
ses diverses constructions : A1 apprend à A2 inf.,
A1 apprend que A2 ind. , A1 apprend où, quand,
comment A2 ind, A1 apprend A2 nom.
-
Substituer,
dans ces phrases le verbe savoir au verbe apprendre
Est-ce que savoir admet les mêmes constructions que
apprendre ? Pourquoi ? quel est le rapport de sens entre
les deux verbes ? Essayez de substituer connaître à
savoir . dans quel cas est-ce possible ?
-
Parmi
les phrases construites avec la conjonction que . quelles sont celles
qui comportent un simple renseignement et celles où apprendre
tend à constituer un savoir
-
Et
dans les phrases construites avec la préposition à ,
à quoi tend l'acte d'apprendre ? Quelle différence faites-vous
entre le SAVOIR, le SAVOIR FAIRE,
-
A
partir de ces trois catégories : j'apprends /je
sais que A2 ind., renseignement, j'apprends /je sais
que A2 ind. , savoir à mémoriser définitivement
, J'apprends à /je sais A2 inf., action,
montrez que, dans divers types d'activités on a besoin de plus
ou moins de savoir que A2 ind. et de plus ou moins de savoir
A2 inf. Examinez le cas d'un menuisier , d'un nageur, d'un skieur,
d'un cuisinier, d'un commerçant, d'un historien, d'un physicien,
d'un mathématicien, d'un astronome etc. Montrez que les deux
types d'APPRENTISSAGE et de SAVOIR se complètent. Montrez qu'ils
caractérisent , dans l'Education nationale, deux types différents
d'établissements. Dans quelle catégorie placez-vous
le mot SCIENCE , le savoir d'un SAVANT ? (Le mot savant est une forme
ancienne de participe présent du verbe savoir . Quelle
est l'autre forme ancienne utilisée aujourd'hui ?). Et quand
c'est un animal à qui on apprend à faire certaines
choses, dans quelle catégorie le ranger-vous. Emploie-t-on
à son sujet le verbe ENSEIGNER ou une autre verbe et lequel
? Que signifie apprendre / savoir par cur
? A quels types de AZ cette locution s'applique-t-elle ?
-
Rassemblez
les phrases où apprendre et savoir sont construits
avec une interrogative indirecte. Essayez de substituer un nom à
l'interrogative indirecte , puis le verbe connaître
au verbe savoir selon le modèle j'apprends
/ je sais où Jean habite, Je sais
/connais l'adresse de Jean . L'information apportée
par le complément est-elle aussi précise que dans les
phrases en que ou en à ? Etant donné tout ce qui vient
d'être dit, comprenez-vous pourquoi le verbe connaître
fonctionne bien avec, pour complément, des noms de personnes,
de pays, des titres d'uvres ? Montrez que dans la locution le
contrôle des CONNAISSANCES et pas *le contrôle
du savoir, le mot connaissance nominalise aussi bien
le verbe savoir que le verbe connaître
-
Un
homme CULTIVÉ , un homme INSTRUIT, un homme bien ÉLEVÉ,
, un SAVANT, un ÉRUDIT, un PRATICIEN , un homme de MÉTIER
. Quel genre de savoir, de savoir faire, de connaissances
ont acquis tous ces gens-là ?
-
Le
verbe apprendre peut aussi signifier ENSEIGNER. L'actant
A3 qui apprend / enseigne A2 à A1 peut être
dénommé de diverses manières. Citez-en quelques
unes et dites comment A1 peut être dénommé dans
sa relation avec A3. Que signifie le mot AUTODIDACTE ? Connaissez-vous
des autodidactes ? Le verbe enseigner peut-il s'employer
quand A2 est un simple renseignement ?
Sujets
de rédaction :
-
À
seize ans, un garçon entre en apprentissage
-
Un
petit enfant apprend à marcher, à parler, à manger
proprement
-
J'apprends
par cur un poème
-
Tu
as bien mérité ce qui t'arrive, ça t'apprendra
à faire l'imbécile !
-
Untel
m'a appris des choses essentielles. Il a vraiment été
un maitre pour moi!
-
Portrait
d'un grand savant
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ATTENTION |
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Diverses
constructions
-
A1
humain fait attention à A2, nom (son travail, sa lecture)
, à A2 pronom démonstratif + relative (ce qu'on lui
dit)
-
A1
humain fait attention à (ce que) A2 , phrase au subjonctif
-
A1
humain fait attention (sans complément) : il fait
un EFFORT d'attention, A1 est ATTENTIF - A1 est INATTENTIF
, il fait des fautes d'INATTENTION.
-
Attention
! crie A3 à A1 qui risque de faire une bêtise
Etude
de métaphores
-
En
vous reportant à l'article MILIEU ET CENTRE III, expliquez
la métaphore se concentrer, faire une effort de concentration
-
Etudiez
les verbes DISPERSER DISTRAIRE DIVERTIR DISSIPER au point de vue de
leur sens en français moderne et de leur étymologie
. Employez-les dans des phrases où ils signifient le contraire
de l'attention et de la concentration.
-
De
quel emploi concret du verbe APPLIQUER peut-on rapprocher l'emploi
pronominal A1 humain s'applique à A2 abstrait ? Un
élève APPLIQUÉ ?
-
De
quel emploi concret du verbe ÉTOURDIR peut-on rapprocher l'adjectif
ÉTOURDI ?
-
De
quel emploi concret des verbes TENDRE et RELACHER peut on rapprocher
des emplois comme un esprit tendu, une volonté tendue vers
son objet , relâcher son attention, se relâcher, le
RELACHEMENt . Expliquez les rapports de sens qui existent entre l'ATTENTION
et la TENSION nerveuse, entre être ATTENTIF et être TENDU
?
-
De
quel emploi concret du verbe VEILLER peut-on rapprocher des emplois
comme A1 veille sur A2, veille à ce que A2,
phrase au subjonctif ?
- Expliquez - SUIVRE, ne plus suivre (un exposé) -
perdre le FIL d'un discours - être dans la
LUNE .
Diverses
manières de faire attention :
-
Comment
dit-on "faire attention pour bien voir' - "faire attention
pour bien entendre" - "faire attention pour bien sentir"
?
-
A1
EXAMINE A2 - A1 SURVEILLE A2 - A1 OBSERVE A2 - A1 CONTRôLE A2
Donnez , pour chacun de ces verbes le nom spécifique de A1
, dérivé du verbe et cherchez des A2 dont le sens convient
à celui du verbe
-
Montrez
que l' idée : A1 fait attention par avance à un
A2 pas encore réalisé est présente dans plusieurs
mots comportant le préfixe PRÉ- (PRÉVENIR, PRÉVENANT,
PRÉVENANCE , PRÉCAUTION, se PRÉOCCUPER de A2)
ainsi que dans A1 GUETTE A2 et A1 VEILLE à ce que A2 , phrase
au subj.
-
Montrer
que l'idée A1 fait attention à ne pas faire A2
est présente dans le verbe GARDER . Employez-le dans une phrase
où il a ce sens
-
Que
signifie l'exclamation GARE ! Gare à toi !
Expression
écrite
-
Plongé
dans ses réflexions, le professeur Nimbus est distrait - Racontez
de façon comique l'une ou l'autre de ses distractions.
-
Vous
me suivez ? dit le professeur. Non A1 ne suit pas, il a perdu le fil
du discours. Comment le reprendre ?
-
Je
fais la cuisine. A quoi dois-je faire attention pour bien réussir
mon plat ?
-
Ce
que je fais est d'une extrême importance. Je ne peux me permettre
aucune faute d'inattention. - Je conduis une voiture. Quelles sont
les fautes d'inattention à éviter ?
-
A1
surveille la cour de récréation
-
A1
examine un contrat d'assurance
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PRÉAMBULE
À L'ÉTUDE DES CONTES |
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Un
conte est un type particulier de récit (voir la fiche "récit").
On réunit ici le vocabulaire permettant de parler de ses diverses
caractéristiques. On cherchera dans divers articles du DFU et,
éventuellement, dans d'autres dictionnaires les mots en capitales
pour les distinguer avec précision et autant que possible au moyen
d'exemples.
Perrault
est-il l'AUTEUR des Contes de Perrault, Grimm l'auteur des Contes
de Grimm comme Alexandre Dumas est l'auteur des Trois Mousquetaires
? Que faut-il entendre par TRADITION ORALE ? Qu'est-ce qu'un CONTEUR ?
Voyez-vous une différence entre CONTER et RACONTER ?
Que
signifie le mot FOLKLORE et son dérivé l'adjectif FOLKLORIQUE
? le mot MYTHE et ses dérivés MYTHIQUE, MYTHOLOGIE ? le
mot LÉGENDE et son dérivé LÉGENDAIRE ? Donnez
des exemples de mythes, de légendes, et de contes folkloriques.
Tous
les contes sont-ils folkloriques ? Pouvez-vous en citer qui aient un auteur
? Quelle différence, dès lors, y a-t-il entre l'auteur d'un
conte et l'auteur d'une NOUVELLE ?
Un
conte commence souvent par la formule "Il était une FOIS".
Localisez-la dans l'article FOIS du DFU et expliquez-la en la rapprochant
de l'adverbe AUTREFOIS.
Parcourez
l'article OSER ET COURAGE du DFU et trouvez-y le nom qu'on donne au personnage
principal d'un conte. Ce personnage est-il nécessairement HÉROÏQUE
? Donnez des exemples. Quel est le féminin de ce nom ? Donnez des
exemples.
Le
héros d'un conte est souvent EN QUÊTE de quelque chose (situer
le sens de cette expression dans l'article CHERCHER du DFU, parmi les
différents sens possibles du mot quête).
Il
a affaire, au cours de cette quête à des personnages qui
n'appartiennent pas à notre monde quotidien. Chercher dans l'article
CHARMER ET ENCHANTER un adjectif qualifiant cet autre monde, et les noms
désignant de tels personnages et leurs moyens d'action.
Étudiez
l'article ÉPROUVER ET EXPÉRIENCE du DFU. Peut-on dire que
le héros du conte est soumis à des ÉPREUVES au sens
des parties II et IV ? Que PROUVE-t-il, s'il en TRIOMPHE ?
Dans
quel sens peut-on dire qu'un conte qui fait appel au MERVEILLEUX et à
des personnages IMAGINAIRES contient une part de VÉRITÉ
?
Pouvez-vous
citer des emplois affaiblis des mots MERVEILLEUX, FÉE, ENCHANTEUR,
MAGIE, MAGIQUE disant des choses de notre monde quotidien et pas du monde
des contes ?
Sujets
de rédaction
-
Choisissez
un conte qui vous plait particulièrement. Opposez ce qu'il
contient de réel à ce qu'il contient de merveilleux,
et dites quel genre de vérité vous y trouvez et quel
genre de plaisir il vous donne.
-
Portraits
contrastés d'une FÉE et d'une femme CHARMANTE.
-
Aimez-vous
les récits comportant une part de merveilleux ou de fantastique
? Dites pourquoi en donnant des exemples.
-
Un
prestidigitateur en action. Mérite-t-il le nom de MAGICIEN
?
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LIBRE
ET LIBERTÉ |
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(v.
aussi VOULOIR, DEVOIR, POUVOIR, FORCE, DROIT ET LOI, ATTACHER ET LIER,
etc.)
Dans
quels articles du DFU les mots en capitales dans cette fiche sont-ils
en gras ou têtes d'articles ?
A1
est libre de faire ou de ne pas faire A2 parce qu'il n'y a pas de A3 qui
l'y oblige ou l'en empêche, ou parce que A3 ne fait pas acte d'AUTORITÉ.
Libre à toi de faire A2 lui dit A3.
-
Complétez
les phrases Je suis libre de ... parce que ... Je ne suis pas
libre de ... parce que ...en employant les mots DROIT, VOULOIR,
POUVOIR, DEVOIR, OBLIGER, INTERDIRE
-
Complétez
les phrases J'ai le droit de ... j'ai droit à ... Laquelle
des deux exprime-t-elle le mieux l'idée de liberté
? Êtes-vous obligé de faire tout ce que vous
avez le droit de faire ? Êtes-vous obligé d'exiger
tout ce à quoi vous avez droit ? Celui de qui vous
l'exigeriez a-t-il le droit de vous le refuser ? Pourquoi ?
-
En
quoi consistent les études de DROIT ? Employez, pour en parler
les mots JURIDIQUE, LOI, LÉGAL, ILLÉGAL, CODE. Les lois
servent-elles à limiter les libertés des citoyens
ou à les garantir ? Même question pour les RÈGLEMENTS
à l'intérieur d'un collège, le code de la route.
Suffit-il que A1 ait le droit de faire A2 pour pouvoir le
faire ? Qu'est-ce qui peut l'en EMPÊCHER ? Cherchez des exemples.
-
A1
fait VOLONTIERS A2, il est VOLONTAIRE pour faire A2 ; il fait A2 CONTRAINT
ET FORCÉ,
de bon GRÉ, de mauvais gré, de
son plein gré, MALGRÉ lui. Employez ces
locutions dans divers contextes que vous imaginerez.
-
Certaines
CONTRAINTES vous paraissent-elles inacceptables ? Lesquelles ?
Quelle différence faites-vous entre les verbes LIBÉRER
et DÉLIVRER au point de vue du sens et de la syntaxe ?
-
En
quoi consiste la liberté intérieure qui permet à
A1 de RÉSISTER à une situation d'OPPRESSION ou à
une violente TENTATION ? La FORCE de A3 et la force de caractère
de A1 ?
-
Faites
un petit catalogue des OBLIGATIONS qu'impose impose à A1 la
vie en société. Peut-il accepter LIBREMENT une DISCIPLINE
? OBÉIR, se SOUMETTRE à A3 LIBREMENT ? prendre diverses
INITIATIVES dans une situation générale de DÉPENDANCE
? Quelle marge de liberté, quels types de contraintes sont
ceux d'un ESCLAVE ? d'un PRISONNIER ? d'un CITOYEN dans une république
? d'un employé dans une entreprise ? d'un travailleur INDÉPENDANT,
comme un artisan ? d'une mère de famille ? d'un élève
? d'un moine ? d'un musicien d'orchestre ? d'un joueur dans une équipe
de football ? d'un malade ASTREINT à un traitement ? Qui est
A3, dont il DÉPEND, dans ces diverses situations ?
-
Par
quels moyens peut-on priver un être vivant de sa liberté
de mouvement ? Étudiez le symbolisme du JOUG, de la CHAÎNE
de l'ENTRAVE, de la PRISON, de l'ATTACHE et du LIEN.
Sujets
de rédaction
Quel
sens peut-on donner au mot liberté dans la devise Liberté,
égalité, fraternité ?
Vive
les vacances ! ou la sortie de l'école ! Quel plaisir de se sentir
en liberté !
Lucie
a un caractère indépendant - Faites son portrait.
Commentaire
de la fable de La Fontaine Le loup et le chien.
Une
évasion réussie (v. celle d'Edmond Dantès dans Le
Comte de Monte Cristo)
Le
capitaine Untel est volontaire pour le prochain voyage dans le cosmos.
À quelles contraintes doit-il se soumettre ? À quel entraînement
s'astreindre ?
Je
feuillette mon agenda à la recherche d'un jour libre pour accepter
une invitation.
Les
musiciens de l'orchestre font l'éloge de leur chef. Ils lui obéissent
à la baguette !
Un
joueur de football explique la solidarité qui le lie aux autres
membres de l'équipe et comment il vit cette dépendance.
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PIQUER ET CREUSER |
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Exploitation
des articles POINTE, PIQUER ET TROU et PROFOND ET CREUSER
I.
Emplois concrets
-
A1
pique A2 avec A3 - A1 creuse A2 avec A3 - A1
perce A2 avec A3
Constituez-vous un stock de phrases utilisant ces deux verbes avec
des A1 des A2 et des A3 différents.
Quel genre d'outils faut-il pour creuser ? Et pour piquer
?
Quel mouvement (vers le haut, vers le bas, horizontal, oblique) A1
doit-il faire dans ces différents cas ? Donnez des exemples
de trous verticaux et de trous horizontaux.
En quoi consiste le travail du terrassier ?
-
Donnez
des exemples d'objets pointus et essayez de définir
le mot POINTE. Avec une pointe, quelle sorte de A2 A1 perce-t-il
? Quelle sorte de A2 crève-t-il ?
Les mots pointe et pointu peuvent s'employer, par
comparaison, à propos de certaines parties du corps. Pourquoi
?
-
Dans
les deux cas A1 fait un TROU. Quelle différence y a-t-il entre
un trou fait en piquant et un trou fait en creusant
? Quelle différence y a-t-il entre un trou et un creux
? Un objet creux et un objet percé ? Vous
pouvez faire des dessins pour mieux vous faire comprendre.
-
Quel
est l'antonyme de profond (aidez-vous de l'article FACE III 1) ? À
quels objets peut s'appliquer l'adjectif profond ou son antonyme ?
Certains organes du corps peuvent être dits profonds.
Lesquels, par exemple ? Que signifie un fauteuil profond, un golfe
profond, une forêt profonde, un profond soupir, une voix profonde
?
II.
Travail sur les métaphores
-
Expliquez
l'emploi des mots pointe et pic dans les phrases suivantes : Jean
a poussé une pointe jusqu'à la pointe du Raz - Dans
ses recherches, il est à la pointe du progrès - À
l'heure de pointe on constate un pic de pollution. - Mettez une pointe
d'ail dans la salade.
-
Il
est normal qu'une souris habite un trou. Mais un humain ?
Cherchez des locutions où un humain est dans un trou.
-
Les
images liées à l'aiguille, au clou,
à l'épingle, au crible, à la
passoire, au verbe crever.
-
A1
parle. Ce qu'il dit peut être qualifié de piquant,
de profond ou de creux. Que signifient ces adjectifs
en pareil contexte ?
-
Pour
qualifier les mots ci-dessous, choisissez entre les adjectifs aigu,
perçant, piquant et pointu.
Barbe, chapeau, connaissances, couteau, cri, crise, douleur, eau,
écriture, esprit, femme, jugement, maladie, nez, note, plaisanterie,
recherche scientifique, regard, sauce, son, voix. Si plusieurs
sont possibles, voyez-vous une différence de sens ?
Sujets
de rédaction
-
De
grands travaux ! Un ouvrier manie le marteau piqueur, un autre conduit
le bulldozer.
-
J'ai
appris deux nouvelles. L'une a piqué ma curiosité, l'autre
m'a profondément touché.
-
J'ai
été piqué au vif et me voilà plongé
dans un abîme de réflexions.
-
Quelle
mouche t'a piqué ? Pourquoi me lancer des piques ? Je ne t'ai
rien fait !
-
Qui
s'y frotte s'y pique. Le roi Louis XII avait pris pour emblème
l'animal appelé "porc-épic", qu'on peut voir
sculpté au château de Blois. Quel avertissement contient
cet emblème ? (Possibilité d'une petite recherche historique)
-
C'est
l'heure de pointe ! Caractérisez ce moment de la journée.
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PRÉAMBULE
À L'ÉTUDE DE DIVERS TYPES DE R'ÉCITS
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Exploitation
des articles
HISTOIRE
ET RACONTER, ÉVÈNEMENT (partie III)
I.
Le verbe RACONTER et l'HISTOIRE
Un
sujet humain A1 RACONTE A2 qui peut être un ÉVÈNEMENT
(ou des évènements) / les AVENTURES de quelqu'un / une HISTOIRE.
Quelle différence faites-vous entre un évènement
et une histoire ? Quel genre particulier d'histoire est une ANECDOTE
? Que signifie son dérivé l'adjectif ANECDOTIQUE. Employez-le
à partir d'un exemple précis.
Comment
comprendre une locution comme Il m'est arrivé une drôle
d'histoire, une sale histoire ?
Quelle
différence entre un événement et une aventure
?
Qu'est-ce
qu'un roman d'aventures ?
Quelle
différence faites-vous entre raconter une histoire et
écrire l'histoire d'une période, d'un personnage,
d'une institution etc. ?
Auquel
des deux sens du mot histoire se rapportent les dérivés
HISTORIQUE, HISTORIEN ? Qu'est-ce qu'on entend par Histoire évènementielle
?
Auquel
des deux sens se rapportent des locutions telles que Tu nous racontes
des histoires ! Il ne faut pas faire tant d'histoires pour si peu de choses
- Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte - Ce sont des racontars.
II.
Le RÉCIT
Quels
sont les noms dérivés de deux verbes synonymes de raconter
: NARRER, et RELATER ?
Quand
A1 raconte quelque chose, il FAIT un RÉCIT qui peut être
une NARRATION, une RELATION, un RAPPORT, un CONTE, un ROMAN, une NOUVELLE,
une ÉPOPÉE, une SAGA.
Cherchez
des exemples de ces différents types de récits, des circonstances
dans lesquelles ils sont produits, de ceux qui peuvent avoir un caractère
oral, et essayez de les définir les uns par rapport aux autres.
Un
récit peut comporter plusieurs ÉPISODES.
Il
arrive que l'auteur fasse des DIGRESSIONS.
Expliquez
ces deux mots, donnez des exemples.
Un
récit met en jeu des PERSONNES. Pourquoi, lorsqu'il s'agir d'un
récit littéraire, ou d'une pièce de théâtre,
parle-t-on de PERSONNAGES ?
Quand
on étudie un roman, on distingue parfois l'auteur et le
narrateur. Dans quel type de roman ? Expliquez cette distinction.
Sujets
de rédaction
-
Racontez
un évènement et qu'il a été pour vous
(ou pour le héros) l'OCCASION d'une action qui n'avait pas
été prévue en précisant les CIRCONSTANCES
dans lesquelles il s'est produit.
Vous pouvez, à votre gré, l'écrire comme si c'était
un rapport, une nouvelle, ou un conte.
-
Aimez-vous
les romans d'aventures ? les romans de science fiction ? un autre
genre de roman ? Pourquoi ?
-
Racontez
une anecdote qui mette bien en valeur un trait de caractère
d'un personnage
|
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RÊVE
ET RÉALITÉ
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(v.
les articles RÊVE, RÊVER et SONGER - VRAI et RÉEL -
IMAGINER)
Exercice
oral, conduisant à des applications écrites et au commentaire
de certains textes . Il suppose que l'enseignant utilise le DFU comme
livre du maitre sans que les élèves l'aient sous les yeux.
I.
Le rêve du sommeil
Donnez
des compléments aux phrases incomplètes ci-dessous :
-
j'ai
rêvé de ... / rêvé que ... - j'ai vu / entendu
... en rêve.
-
Qu'est-ce
qu'on éprouve pendant qu'on rêve ? Qu'est-ce qu'on éprouve
quand on se RÉVEILLE selon que c'est un beau rêve
ou un mauvais rêve, un
CAUCHEMAR ?
-
Étudiez
les différents sens du verbe se DISSIPER. Peut-on l'employer
à propos du rêve ?
-
Que
signifie l'adjectif ONIRIQUE ?
-
Étudiez
un texte racontant un rêve, par exemple la chanson de Charles
Trenet, Y a de la joie ! - Lewis Carol,
Alice au pays des merveilles - Racine, Le
Songe d'Athalie -Verlaine, Mon rêve
familier - Musset, La nuit de décembre.
-
Essayez
de distinguer ce qui pourrait faire croire qu'il s'agit de faits RÉELS,
et ce qui révèle qu'il s'agit d'images oniriques.
II.
Le rêve éveillé
-
Que
signifient les noms SONGE et RÊVERIE ? S'emploient-ils plutôt
à l'écrit ou dans la conversation courante ? Donnez
des exemples. - Qu'appelle-t-on la clé des songes
?
-
De
quelle manière le rêve, ou l'IMAGINAIRE, s'oppose-t-il
à la RÉALITÉ dans les phrases suivantes :
Marie rêve, elle est rêveuse, elle est dans la lune,
elle a un caractère rêveur - elle rêvasse.
- Sylvie rêve de voyages - elle rêve d'aller en Grèce
- Elle PROJETTE d'aller en Grèce
- Elle IMAGINE un itinéraire - Elle s'imagine qu'elle va y
aller - Elle s'y VOIT déjà
!
-
SONGER
et RÊVER :
- Quelle différence faites-vous entre Sylvie
rêve d'aller en Grèce et Sylvie songe
à aller en Grèce ?
- Dans quels cas s'écrie-t-on tout à coup
Mais j'y songe !
- Dans quels cas dit-on : On croit rêver
! Je me demande si je rêve ! - Tu rêves ! Tu n'y songes
pas ! - Songe bien / songe un peu à cela !
La maison rêvée, la maison de mes rêves - une créature
de rêve / de cauchemar - Quel cauchemar !
Sujets
de rédaction,
-
Racontez
un rêve et ce que vous avez ressenti, en dormant et au réveil.
-
Tout
songe, tout mensonge. Ce proverbe est-il tout à
fait vrai ?
-
Je
pense à mon avenir et je rêve de + inf.
Ce rêve est-il réalisable
? Pour le réaliser, je songe à +
inf.
-
En
quel sens peut-on dire que "l'action est la sur du rêve"
?
-
J'y
ai vraiment cru, mais c'était un rêve. Il faut savoir
surmonter une déception.
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accueil |
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