INDIGNATION ET S'INDIGNER

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L'HOMME D'ACTION  
 
TRANSFORMER DES ACTANTS EN ACTEURS
   
 

On lit dans la préface du DFU le passage suivant :

Pour atténuer l'aspect rebutant des formules d'allure algébrique, nous donnons un grand nombre d'exemples forgés par nous. Ils ont trait, pour la plupart, sans la moindre recherche d'originalité, à la vie la plus quotidienne, et, l'actant humain ayant une importance toute particulière, nous avons toute une panoplie de prénoms qui nous servent à saturer les places où apparait cet actant. Bien entendu, ces prénoms sont de purs bouche-trous. Nous écrivons un dictionnaire, pas un roman. Néanmoins, au fil du temps, et d'un article à l'autre, ces actants sont devenus des sortes d'acteurs, ont pris un semblant de personnalité, et nous leur avons distribué certains rôles.

En fait, outre ce "grand nombre d'exemples", il reste dans le DFU un nombre encore plus grand d'actants qui apparaissent simplement sous leur formule algébrique, sans entrer dans aucun exemple.

Ce que nous suggérons ici, c'est qu'il doit être possible de faire parler les apprenants sur différents personnages typiques ou différentes situations en saturant par des noms les actants de certains paragraphes bien choisis.

   
 
INDIGNATION ET S'INDIGNER

On trouvera ci-dessous, à l'état brut un extrait de l'article ADMIRER du DFU, le mot INDIGNATION, dénotant le sentiment éprouvé à propos d'une action particulièrement mauvaise, étant antonyme des emplois du mot ADMIRATION dénotant le sentiment éprouvé à propos d'une action extraordinairement bonne.

  1. L'injustice nous indigne

  1. A1 Éprouve un Étonnement mÊlÉ de COLÈRE, devant A2, action qui lui parait EXTRAORDINAIREMENT MAUVAISE, et ne voudrait À aucun prix agir de la mÊme façon :
    Emploi pronom.: A1 s'indigne de + nom ou que + phrase au subj.: Tout le monde s'indignait de ce déni de justice, s'indignait qu'on remette en liberté un individu dangereux.
    - A2 humain ou action de A2 INDIGNE A1: La partialité du juge indigne le public: A2, immoral, injuste met en COLÈRE A1, le RÉVOLTE, provoque son INDIGNATION, A1 proteste avec indignation, pousse des cris d'indignation, crie que c'est INDIGNE de faire des choses pareilles. - Le criminel a été relâché à l'indignation générale. - Quand on voit des choses pareilles, on est INDIGNÉ, syn. intensif OUTRÉ.
    Syn. faible : A1 humain RÉPROUVE A2 humain ou l'action de A2qu'il juge MAUVAISE, et notamment IMMORALE; A2 est l'objet de la RÉPROBATION de A1.

  2. Syn. A2 SCANDALISE A1: A2 est un SCANDALE: une action immorale publique, constituant un mauvais exemple, une incitation au mal: «Malheur à celui par qui le scandale arrive.» (Bible) - ou du moins, c'est un fait qui a un grand retentissement et divise l'opinion, les uns l'admirant, les autres le BLAMANT avec indignation. - Les journaux à scandales recherchent et diffusent ce genre de faits. - En leur temps, les "Fleurs du Mal", de Baudelaire, ont fait scandale.
    - Max trompe Léa; Sylvie est SCANDALISÉE de sa conduite. - Marie a fait du scandale au restaurant parce qu'elle trouvait le service trop lent: elle s'est mise en colère, a protesté à haute voix devant les autres clients. - elle trouvait le prix des vins SCANDALEUX; elle se scandalisait du prix des vins; elle se scandalisait qu'on en demande des prix pareils: syn. elle s'en indignait.

Cet extrait ne comporte apparemment que deux actants, A1 le personnage qui éprouve l'indignation, et A2 le motif abstrait de cette indignation. En fait, les choses sont plus complexes. Il va falloir introduire quelques autres personnagesnotamment le coupable de la mauvaise action en cause, sa victime, éventuellement le défenseur de la victime, et leur donner des noms. Il pourra aussi être utile de faire quelques incursions dans l'article JUSTE.

On pourrait s'inspirer de la fable de La Fontaine intitulée Le loup et l'agneau où le fort dévore le faible et prétend avoir raison, ou de la fable intitulée Les animaux malades de la peste où des personnages puissants font porter la responsabilité de la situation qu'ils déplorent à un personnage faible et naïf, souvent appelé en français "le lampiste" en souvenir de ce modeste employé d'autrefois, tenu pour responsable d'un accident de chemin de fer parce qu'il n'avait pas suffisamment éclairé la voie avec sa lanterne pour le démarrage de la locomotive. Ou imaginer une situation où un agresseur est acquitté et la victime ou un défenseur condamné - où un menteur est approuvé et celui qui dit la vérité déshonoré.

UTILISATION DE L'EXTRAIT CI-DESSUS :

Je recopie en noir le texte du DFU et j'écris en rouge les questions possibles:

Situation de départ: à la poste, Mme Martin, 75 ans, vient de toucher de l'argent. Éric, 18 ans, survient, lui arrache son sac et se sauve à toutes jambes. Les autres clients et employés ainsi que Mme Martin ( si du moins l'émotion ne lui coupe pas la parole ) s'indignent ... Faites-les parler.

Compliquons la situation: Luc court après Éric, le rattrape et le jette à terre avec quelques coups de poing pour récupérer le sac et le rendre à sa propriétaire. Un policier passe, le prend pour l'agresseur et l'emmène au poste. Indignation des clients sortis du bureau qui ont vu la scène et prennent sa défense. Luc plaide sa cause en exprimant sa propre indignation à l'égard de l'acte d'Éric.

Emploi pronom.: À l'intérieur du bureau: La postière s'indigne de + nom ou que + phrase au subj.: tous les clients s'indignaient de ce ...

l'action A2, nommez -la immorale, injuste INDIGNE A1Trouver pour A1 des noms possibles autres que clients ou postière La partialité du juge indigne le public tournure à remplacer par des mots adaptés à la situation met en COLÈRE A1, Encore un mot possible ... le RÉVOLTE, provoque son INDIGNATION,

À l'extérieur du bureau: Éric? ou Luc? ou un client sorti proteste avec indignation, pousse des cris d'indignation, crie que c'est INDIGNE de faire des choses pareilles - Le criminel a été relâché à l'indignation générale Dans le cas présent, c'est l'inverse ... - Quand on voit des choses pareilles, on est INDIGNÉ, syn. intensif OUTRÉ. Qui dit cela?

Syn. faible : Dans la situation présente, qui va employer ces mots plus faibles que les précédents? Un défenseur d'Éric? ses parents? Malgré leur réprobation, ils lui trouvent des circonstances atténuantes? A1 humain RÉPROUVE A2 humain (Éric, en l'occurrence) ou l'action de A2qu'il juge MAUVAISE, et notamment IMMORALE; A2 est l'objet de la RÉPROBATION de A1.

2) Qu'est-ce qui est un scandale, dans la situation présente? Syn. A2 SCANDALISE A1: A2 est un SCANDALE: une action immorale publique, constituant un mauvais exemple, une incitation au mal: «Malheur à celui par qui le scandale arrive» (Bible) - ou du moins, c'est un fait qui a un grand retentissement et divise l'opinion les uns l'admirant, les autres le BLAMANT avec indignation. - Les journaux à scandales recherchent et diffusent ce genre de faits Les journaux d'aujourd'hui s'intéressent-ils beaucoup à ce genre de scandale? - En leur temps, les "Fleurs du Mal", de Baudelaire, ont fait scandale. Pourquoi cela? Montrer que nous en sommes bien loin, aujourd'hui.

- Max trompe Léa; Sylvie est SCANDALISÉE de sa conduite. - Marie a fait du scandale au restaurant parce qu'elle trouvait le service trop lent,: elle s'est mise en colère, a protesté à haute voix devant les autres clients - elle trouvait le prix des vins SCANDALEUX; elle se scandalisait du prix des vins; elle se scandalisait qu'on en demande des prix pareils: syn. elle s'en indignait. Employez ces deux mots, SCANDALISÉ et SCANDALEUX en les mettant dans la bouche de Luc, qui, au commissariat, essaye de se défendre...

Rien n'empêche de prolonger l'exercice en remontant au début de l'article ADMIRER pour faire parler les témoins de la scène qui admirent l'action de Luc et, peut-être, ont le courage de témoigner en sa faveur.

   
 

L'HOMME D'ACTION

On trouvera ci-dessous, à l'état brut un extrait de l'article AGIR du DFU

1) A1 est un homme /une femme d'action : A1 a des idées, et éprouve le besoin de les appliquer dans le but de faire évoluer la situation où il vit, de changer le cours des choses. Si A1 est empêché d'agir pour une raison quelconque, il est réduit à l' INACTION - Mais s'il a une suffisante liberté d'action, il utilise tous les moyens d'action dont il dispose dans son champ d'action : le domaine où il peut agir : par exemple, il organisera une journée d'action pour la cause qu'il défend. -
Si A1 se jette dans
l'action syndicale ou politique, c'est un MILITANT -

A1 conçoit A2, une action à long /moyen /court terme, une action d'ensemble qui se décomposera en une multitude d' ACTES particuliers A1 sent qu'il PEUT faire A2 et s'y DÉCIDE. Les qualités qui étaient chez lui en PUISSANCE vont se révéler dans ses actes - A1 entre en action, passe à l'action, il passe de la parole aux actes. - Pas de paroles, des actes ! crient les émeutiers - Dans le domaine militaire une action est une opération limitée -

A1 humain , se trouvant dans une situation embarrassante, où il peut FAIRE ou ne pas faire une certaine ACTION, A1 DÉCIDE d'agir : de faire l'action en question. A1 agit : il fait ce qu'il croit nécessaire pour faire ÉVOLUER les choses . -
PR. Il faut réfléchir avant d'agir - La situation l'exige : A1 doit agir ! -
Une fois sa décision prise, si les choses sont urgentes,
dans le feu de l'action , A1 est totalement occupé par l'action en cours, il n'est pas distrait par quoi que ce soit.
- A1
agit en A2 : il se COMPORTE, se CONDUIT comme un A2 : Jean a agi en bon père de famille. J'ai bien aimé sa manière d'agir .

Cet extrait est simple puisqu'il ne comporte qu'un seul actant, A1 que l'on peut remplacer par le nom de personnages dont on attend une action ou qui se sont révélés être des gens d'action. On pourrait penser à Napoléon ou à d'Artagnan ; mais il faudrait pour en parler un culture qui n'est peut-être par universellement partagée.

Cherchons quelque chose de plus facile. Je propose de mettre en scène le capitaine des pompiers ayant à combattre un incendie, Martial Garofeu et une militante politique Carmen Alonzi

UTILISATION DE L'EXTRAIT CI-DESSUS : Je recopie en noir le texte du DFU et j'écris en rouge les questions possibles :

Si A1 se jette dans l'action syndicale ou politique, c'est un MILITANT C'est le cas de Martial ou de Carmen ?

Pourquoi Martial/ Carmen ont ils choisi de devenir de pompier./ de militer dans un parti ou une association ? parce que A1 est un homme /une femme d'action : Les deux phrases suivantes conviennent-elles mieux à Martial ou à Carmen ? A1 a des idées, et éprouve le besoin de les appliquer dans le but de faire évoluer la situation où il vit, de changer le cours des choses. Qu'est-ce que l'un et l'autre détestent ? Si A1 est empêché d'agir pour une raison quelconque, il est réduit à l' INACTION - De quelle liberté d'action dispose le capitaine des pompiers ? Quels sont ses moyens d'action ? et Carmen, dans son association ou son parti ? Mais s'il a une suffisante liberté d'action, il utilise tous les moyens d'action dont il dispose dans son champ d'action : le domaine où il peut agir : Auquel des deux personnages la phrase suivante convient-elle le mieux ? par exemple, il organisera une journée d'action pour la cause qu'il défend. -

Employez les expressions suivantes en les appliquant à Martial et à Carmen, compte tenu du fait que l'action à long terme peut être une heure ou deux pour Martial, plusieurs années pour Carmen A1 conçoit A2, une action à long /moyen /court terme, une action d'ensemble qui se décomposera en une multitude d' ACTES particuliers A1 sent qu'il PEUT faire A2 et s'y DÉCIDE. Les qualités qui étaient chez lui en PUISSANCE vont se révéler dans ses actes - A1 entre en action, passe à l'action, il passe de la parole aux actes. - Pas de paroles, des actes ! crient les émeutiers - Dans le domaine militaire une action est une opération limitée -

Imaginez des situations oules expressions ci-dessous peuvent être employées à propos de Martial et de Carmen A1 humain , se trouvant dans une situation embarrassante, où il peut FAIRE ou ne pas faire une certaine ACTION, A1 DÉCIDE d'agir : de faire l'action en question. A1 agit : il fait ce qu'il croit nécessaire pour faire ÉVOLUER les choses . - Il faut réfléchir avant d'agir - La situation l'exige : A1 doit agir ! -
Une fois sa décision prise, si les choses sont urgentes,
dans le feu de l'action , A1 est totalement occupé par l'action en cours, il n'est pas distrait par quoi que ce soit.

 

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