| accueil |

SAVOIR et CONNAITRE, v.
I. Marc sait où habite Jean; il sait qu'il habite rue Victor Hugo.
A2 est un FAIT.
1   A1 sait A2, phrase à l'ind. introduite par que ou interrogative indirecte.
  A1 a APPRIS A2; il l'a dans sa MÉMOIRE; il peut se le RAPPELER quand il veut; il ne met pas en doute la VÉRITÉ de A2. Je sais que Max a déménagé et qu'il habite maintenant à la campagne. - Tu es sûr? - Tout à fait! Je sais où il habite. Je le sais ¶ de SCIENCE certaine.
Ant. A1 IGNORE A2: il ne sait pas A2. Sylvie ignore à quelle heure part le train pour Paris; elle ignore que c'est à neuf heures; elle voudrait bien le savoir. L'employé va la RENSEIGNER lui ¶ donner le RENSEIGNEMENT.
A3 ¶ fait savoir A2 à A1 (style administratif). Le recteur a fait savoir à Sylvie qu'elle a obtenu son changement. Il l'en a INFORMÉE, il le lui a appris; maintenant, elle le sait.
gr. Dans ce type de phrase, savoir est seul possible. On a dit jadis, mais on ne dit plus: A1 connait que A2. C'est un archaïsme, à la différence de savoir que... et RECONNAITRE que... qui sont usuels. Mais on peut dire au passif: ¶ Il est connu qu'il n'y avait presque plus de prisonniers à la Bastille. - ¶ C'est bien connu! ou à la forme pr. (fam.): Alice vieillit et ¶ ça se connait.
2   De A2, A1 ¶ en sait quelque chose.
  Ou bien ¶ il n'en sait rien. D'une situation A2, A1 peut savoir partiellement certains faits, repris par le pronom en. Sais-tu ce que Marc a fait hier? - Je sais seulement qu'il est sorti à trois heures; je n'en sais pas davantage. - Tu ne sais pas où il est allé? - Non, je n'en sais rien.
Jean ¶ en sait long sur Marc; il ne sait pas tout mais sait beaucoup de choses (peut-être compromettantes).
Quand A1 a été victime ou bénéficiaire de A2 on peut dire qu'¶ il en sait quelque chose! - L'orage d'hier soir a été violent! - J'en sais quelque chose, ma cave a été inondée. Syn. ¶ Je suis payé pour le savoir!
3   ¶ Qui sait? suivi ou non d'une interrogative indirecte, ¶ va savoir, ¶ allez savoir (fam.) marquent le doute. Qui sait si Marc embauchera Éric? Marc embauchera peut-être Éric? Qui sait? Allez savoir!
Quand A1 ignore A2 et renonce à émettre des hypothèses, il peut employer je ne sais + interrogative indirecte (dans les loc. ci-dessous, la substitution de j'ignore à je ne sais est impossible), ou ¶ Dieu sait... - Marc habite je ne sais où, il a déménagé depuis je ne sais combien de temps, il fait je ne sais quoi... Il aura encore inventé ¶ Dieu sait quoi: une chose que je ne peux imaginer. - Il a dû partir pour l'Amérique. ¶ On ne sait jamais. - ¶ Dieu seul le sait!: pas moyen de le savoir.
¶ Un je ne sais quoi: quelque chose d'indéfinissable. Il y a dans le sourire de Sylvie un je ne sais quoi d'ironique.
4   Autres locutions usuelles.
  Dans la conversation: ¶ Tu sais? ¶ Vous savez? servent
à apprendre à l'interlocuteur quelque chose qu'il ignorait probablement, sans exclure complètement qu'il le savait peut-être. Tu sais que Max a déménagé? Il habite désormais à la campagne. - Oui, je (le) savais! / Non, je ne savais pas!
ou simplement à attirer son attention sur un point de quelque importance. Tu sais, Luc a mauvais caractère, fais attention de ne pas le vexer. - Bien sûr.
¶ Vous savez bien que A2 appelle une confirmation de l'interlocuteur. Vous savez bien qu'on annonce une tempête, alors ne partez pas en mer! - Bien sûr que non! ou au contraire Mais si, il n'y a pas de danger!
¶ Je sais bien,... mais exprime une approbation partielle suivie d'une restriction. Je sais bien que vous êtes de bons navigateurs, mais tout de même, c'est imprudent.
¶ Si j'avais su exprime le regret. Si j'avais su que la mer serait aussi forte, nous ne serions pas partis. - pr. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait!
Jean ¶ sait de quoi il retourne: il est au courant de la situation. - Il ¶ sait à quoi s'en tenir: son opinion est faite.
Une affirmation ou, plus souvent, une négation peut être renforcée par ¶ que je sache (subj. présent de savoir). Sylvie n'est jamais allée en Amérique, que je sache. - Syn. ¶ à ma CONNAISSANCE. - Variante litt. prétentieuse: Je ne sache pas que Sylvie soit jamais allée en Amérique.
II. Le cuisinier sait faire les sauces: il s'y connait.
A2 est un savoir-faire.
1   A1 humain sait faire A2
  Il a APPRIS à A2 inf., il a acquis des RÉFLEXES, des HABITUDES, qui le rendent CAPABLE, en toute occasion, de faire correctement l'action A2; il en a la PRATIQUE. Sylvie sait faire le baba / parler anglais / aller chez Max.
  En ce qui concerne divers travaux, un A1 qui a exercé longtemps un même genre d'activité, en connait toutes les difficultés, sait comment les éviter, a pris de bonnes habitudes: il a une TECHNIQUE fondée sur l'EXPÉRIENCE qui lui permet d'arriver à de bons résultats; il est EXPÉRIMENTÉ. Éric est un mécanicien expérimenté; il a une longue expérience; il sait réparer les voitures.
Tout cela constitue un SAVOIR-FAIRE: l'ensemble des CONNAISSANCES pratiques et des bonnes habitudes acquises par un A1 qui exerce bien son métier. Pour bien réussir un baba, il faut du savoir-faire.
2   En ce qui concerne une technique, une profession, A1 ¶ s'y connait (fam.).
  Il en a une bonne expérience; syn. soutenu, il est COMPÉTENT; il a acquis la COMPÉTENCE de cette technique. L'avocat de Marc est compétent dans le domaine juridique; il a une grande compétence. - Sylvie s'y connait en pâtisserie. - Elle y connait quelque chose: elle en a une certaine compétence.
Ant. Marie n'y connait pas grand chose, n'y connait rien: elle est à peu près ou complètement incompétente. - Elle ¶ ne connait rien à rien: elle est complètement INCOMPÉTENTE; son INCOMPÉTENCE est totale.
3   Jean sait vivre.
  Ses manières sont conformes à ce qu'exige la société où il vit; il ne se rend pas ridicule; il ne se fait pas mal juger. Il a du SAVOIR-VIVRE: ensemble des bonnes manières, des règles de courtoisie et de politesse acquises par un A1 bien élevé. Jean a du savoir-vivre. Il remplit très bien des fonctions officielles.
III. Sylvie sait / connait l'adresse de Max et la recette du baba.
A2 est le nom abstrait d'un fait ou d'une pratique.
1   Le nom A2 donne une INFORMATION résumant le contenu d'une phrase à l'ind. introduite par que. Sylvie connait / sait l'âge de Max, la date de son mariage avec Léa, son salaire mensuel, son adresse, l'heure où il part au travail, son itinéraire...
Mais connaitre est seul possible avec un A2 de sens complexe, difficile à réduire à que + phrase. Sylvie connait le caractère de Max, son tempérament, ses manières, sa générosité.
2   A3 ¶ porte à la CONNAISSANCE de A1 A2, nom abstrait (style administratif).
  A1 ¶ prend connaissance de A2. - A2 ¶ vient à la connaissance de A1. Luc porte à la connaissance de son directeur les doléances des employés. - Un incident récent est venu à ma connaissance: je l'ai appris (par hasard). - Le ministre prend connaissance du rapport de la commission. Désormais, il en ¶ a connaissance et il peut dire: ¶ à ma connaissance, les mesures que nous avons prises ont donné de bons résultats. - Jean a agi ¶ en (toute / pleine) connaissance de cause: en connaissant toutes les conditions de son action, syn. SCIEMMENT.
3   A1 sait / connait A2, une langue. Sylvie sait / connait l'anglais.
A1 sait / connait A2, une technique. Sylvie sait / connait la manière de faire un baba. - Éric sait / connait la mécanique. - Il a une ¶ CONNAISSANCE approfondie de la mécanique.
A1 sait / connait A2, un texte entier (la table de multiplication, un rôle à jouer au théâtre, un poème, une chanson, un morceau de musique): il est capable de s'en rappeler le contenu et de le reproduire plus ou moins fidèlement. Mais, n.b., A1 ¶ sait / connait par coeur A2: il peut le reproduire sans changer un mot ni une note; syn. fam. ¶ il le sait sur le bout du doigt / des doigts.
4   Connaitre seul possible.
A1 connait A2, une discipline considérée dans sa globalité. Jean connait la musique, la géométrie.
A1 connait A2, un certain type d'expérience. Jean a connu la guerre et la faim. Il est bien temps qu'il connaisse le bonheur!
5   Le SAVOIR de A1, inf. employé comme nom, syn. plus usuel, ses CONNAISSANCES (pl. obligatoire): l'ensemble cohérent des A2 qu'il sait. En histoire, l'étendue du savoir / des connaissances de Jean est étonnante. - Il n'avait que des ¶ connaissances générales en astronomie, il les a élargies, approfondies. - Le ¶ contrôle des connaissances: les épreuves permettant de vérifier ce que les élèves ou les étudiants ont appris et savent.
A1 ¶ a la science infuse (ironique): il sait tout, de façon miraculeuse, sans l'avoir appris.
La SCIENCE, au sens moderne du mot (voir cet article), est un ensemble de savoirs de portée universelle, acquis par les rigoureuses ¶ méthodes SCIENTIFIQUES.
IV. Jean et Marc se connaissent bien; ce sont de vieux amis.
A2 est un ÊTRE. - Savoir est exclu.
1   A1 humain (éventuellement animal supérieur) connait A2 humain.
  Il l'a vu, et vu agir, entendu parler, il a en mémoire son aspect physique, et aussi les traits de son caractère, son histoire et son mode de vie; il peut le RECONNAITRE s'il le rencontre. Le chien connait son maitre et le maitre connait son chien. - Je connais Marc, Marc et Jean se connaissent. - Connais-toi toi-même! disait Socrate. - Jean connait Marc intimement, mais ne connait Luc que ¶ de nom et de vue. - Luc ¶ gagne à être connu: il est meilleur qu'il ne le parait.
A1 et A2 ¶ font CONNAISSANCE: ils ont un premier contact; ils se connaitront mieux par la suite. - Jean ¶ a fait la connaissance de Marc, ¶ a fait connaissance avec Marc il y a vingt ans. - Maintenant, ce sont de ¶ vieilles connaissances: des gens qui se connaissent depuis longtemps. - Pour leur mariage, Jean et Sylvie ont invité ¶ les amis et connaissances: les personnes connues, pas forcément très intimes.
2   A1 humain connait A2 non humain.
A2 concret: il l'a souvent vu, utilisé, il peut, quand il veut, le rappeler à sa mémoire, le reconnaitre. Le cheval connait son écurie. - Je connais très bien la maison de Marc, j'y vais souvent. - Sylvie connait vaguement Londres. Elle y a passé deux jours. - Connais-tu ce blouson? - Oui c'est celui de Jeannot. - La connaissance du terrain est indispensable dans les opérations militaires.
A2, oeuvre de l'esprit: A1 l'a lue et relue, écoutée et réécoutée, vue et revue, elle lui est devenue familière, il peut en analyser la structure et les caractères, il n'a besoin que de quelques détails pour en identifier l'auteur. Jean connait bien l'oeuvre de Victor Hugo, la 9e symphonie de Beethoven, les gravures de Rembrandt. Cela fait partie de sa CULTURE.
A1 connait une chanson: il en a une idée globale, la RECONNAITRAIT à l'occasion, mais ne serait pas nécessairement capable de la reproduire exactement. - Fig. ¶ On connait la chanson!: tu répètes toujours la même chose, nous savons depuis longtemps ce que tu nous racontes, tu ne nous apprends rien.
3   Ant. A2 est INCONNU de A1 humain. A2 humain est un INCONNU pour A1. ¶ Un illustre inconnu fait l'important, mais personne ne le connait.
A1 MÉCONNAIT A2: il le connait mal et en a une mauvaise opinion qui n'est pas justifiée. Van Gogh, de son vivant, a été ¶ un génie méconnu.
A1 humain IGNORE A2 humain: il se comporte comme si A2 n'existait pas, refuse de le fréquenter, ne parle jamais de lui. Luc et Jean s'ignorent.
V. Le malade a toute sa connaissance.
1   En parlant d'un individu particulier.
  A1, malade ou vieillard resté conscient et intelligent ¶ a toute sa CONNAISSANCE: la pleine CONSCIENCE de lui-même et des autres. - A1 ¶ perd connaissance: il s'évanouit, n'a plus aucune perception; il ¶ reste sans connaissance pendant un certain temps, puis ¶ reprend connaissance: recommence à éprouver des sensations et à être CONSCIENT.
2   En parlant de l'homme en général.
  Les philosophes élaborent une ¶ théorie de la connaissance. Les psychologues opposent entre eux les différentes sortes de connaissance ou manière de connaitre: sensorielle, abstraite, intuitive, pratique, expérimentale, etc.
VI. Je ne saurais trop vous recommander ce restaurant, il connait une grande affluence.
Emplois affaiblis de savoir et connaitre.
1   Savoir, c'est POUVOIR.
Savoir au conditionnel, dans une phrase négative (vieux et litt.).Je ne saurais accepter des conditions pareilles, elles sont trop désavantageuses!: je ne peux pas les accepter.
Jeannot ne sait pas rester en place. Il vient de tomber et de se faire mal; il pleure ¶ tout ce qu'il sait: il n'est pas capable de rester en place; il pleure aussi fort qu'il est capable de pleurer (fam. et régional).
2   Connaitre, c'est AVOIR. A1 non animé connait A2, état ou évènement. La côte a connu cet été une affluence de touristes exceptionnelle. - Le pays connait une certaine prospérité. - La France a connu bien des révolutions au cours de son histoire. - Le dévouement de Jean ne connait pas de bornes.
3   Connaitre, c'est POSSÉDER. A1 humain ¶ ne se connait plus: il ne se possède plus, n'est plus MAITRE de lui-même. Quand Éric a touché son salaire, il dépense sans compter, il ne se connait plus.

| accueil |