| accueil |

ENTRE, prép.
INTER-: base savante d'origine latine servant à former des mots exprimant l'idée de entre.
I. Il y a maintenant un tunnel entre la France et l'Angleterre.
A1 est (situé) / se trouve / se place / se met entre A2 et A3.
1   Dans l'espace, A1, A2 et A3 sont concrets:
  D'un point de vue géométrique et schématique, le POINT A1 est situé quelque part sur le segment de ligne droite délimité par les points A2 et A3; il n'est pas forcément situé au milieu de ce segment; plus généralement, il faut passer par le lieu A1 pour aller du lieu A2 au lieu A3 ou inversement. Lyon est situé entre Paris et Marseille.
  A1 peut être la totalité du segment qui relie A2 à A3. Il y a maintenant un tunnel entre la France et l'Angleterre.
  La DISTANCE, tout l'espace qui SÉPARE A2 de A3, ou qui RELIE A2 à A3 est l'INTERVALLE entre A2 et A3. Dans un jardin encerclé d'arbres, il y a autant d'arbres que d'intervalles entre les arbres.
  A2 et A3 ENSERRENT A1. Max tient une feuille de papier ¶ entre ses doigts, ¶ entre le pouce et l'index. - Fig. Léa en colère devrait se taire, serrer les dents, mais elle ne peut s'empêcher de ¶ parler entre ses dents.
  A1 humain est pris ¶ entre deux feux, ¶ entre le marteau et l'enclume: A2 et A3 étant pour lui aussi nuisibles ou dangereuses l'un que l'autre, A1 n'a aucune possibilité d'échapper à la situation difficile dans laquelle il se trouve.
  A1 ¶ a le cul entre deux chaises (vulg.): ayant deux obligations opposées, il est dans une situation très inconfortable.
  A1 vit / reste toute la journée ¶ entre quatre murs: A1 ne sort jamais de chez lui.
2   Un mot ou une partie d'un texte est (mis) ¶ entre PARENTHÈSES, ¶ entre GUILLEMETS ou ¶ entre CROCHETS pour être distingué ou séparé des autres mots.
  Dans un bloc de feuilles de papier, on INTERCALE une ¶ feuille INTERCALAIRE, généralement de couleur, pour séparer clairement un ensemble de feuilles d'un autre.
  Un INTERLIGNE est l'espace compris entre deux lignes. - Fig. Il faut savoir lire certains textes ¶ entre les lignes: il s'agit de comprendre non seulement ce qui est écrit, exprimé, explicite, mais aussi ce qui est sous-entendu, implicite, voire même ce que le texte révèle à l'insu de son auteur.
  Entre A2 et A3 concrets bien ajustés l'un contre l'autre, comme les planches d'un parquet, il y a malgré tout et généralement un INTERSTICE dans lequel peuvent s'introduire de minuscules objets ou insectes.
  En cuisine, une ENTRECÔTE est un morceau de viande situé entre deux côtes. Quand le boucher ENTRELARDE un morceau de boeuf, il INSÈRE de petits morceaux de lard gras dans sa chair avant de la faire cuire. - Fig. Jean avait entrelardé son discours de citations.
3   Dans le TEMPS, A1, A2 et A3 sont des dates ou des durées:
  La date A1 tombe après A2 et avant A3, dans l'¶ INTERVALLE de temps (se situant) entre A2 et A3. L'accident est arrivé entre midi et deux heures. - ¶ Entre chien et loup: au crépuscule, au moment, entre le jour et la nuit, où il ne fait plus assez clair pour distinguer un chien d'un loup. - Nous avons abordé la question ¶ entre la poire et le fromage: nous en avons parlé rapidement à la fin du repas.
  ¶ L'entre-deux-guerres est la période comprise entre la Première et la Deuxième Guerre Mondiale (1918-1939).
  Au théâtre, un ENTRACTE est une pause entre deux actes, pendant laquelle les acteurs se reposent et les spectateurs se détendent. Autrefois, ces derniers pouvaient même assister pendant l'entracte à un court divertissement appelé INTERMÈDE ou INTERLUDE. De nos jours, un intermède dans la vie agitée de quelqu'un est une période reposante qui se détache nettement du reste, et interlude n'est plus qu'un terme de musique.
  Loc. adv. de temps. ENTRETEMPS: dans cet intervalle de temps, PENDANT ce temps. ¶ Sur ces ENTREFAITES: à ce MOMENT, ALORS.
4   Entre A2 DÉBUT, et A3 FIN d'un PROCESSUS A4 (ou d'une action d'un A4 humain), il se produit A1, une INTERRUPTION:
  Le déroulement de A4 est INTERROMPU par A1. A1 humain INTERROMPT A4 humain: alors que A4 est en train de parler, A1 lui COUPE la parole. Jean a fait, devant son public, un discours ENTRECOUPÉ de nombreuses citations.
  Un A4 INTERMITTENT est un processus physique ou un MÉCANISME dans lequel les ¶ temps de MARCHE et ¶ les temps d'ARRÊT ALTERNENT de façon plus ou moins rapide et régulière; A4 FONCTIONNE ¶ par INTERMITTENCE.
5   A1 humain est un agent de CONCILIATION entre A2 et A3 humains HOSTILES l'un à l'autre:
  Il INTERVIENT, propose sa MÉDIATION, s'INTERPOSE entre les deux pour les calmer et les aider à trouver un ¶ terrain d'entente. Il va de l'un à l'autre, multiplie les INTERVENTIONS, leur sert d'INTERMÉDIAIRE, de MÉDIATEUR. Il espère que, ¶ par son ENTREMISE, la PAIX reviendra entre A2 et A3.
  A1 humain ¶ INTERCÈDE auprès de A2 humain en faveur de A3 humain: A1 utilise son influence auprès de A2 pour que ce dernier se montre bienveillant envers A3. Madame de Pompadour intercéda auprès du Roi en faveur des Encyclopédistes.
6   A1 est dans un ÉTAT qui se situe entre deux états A2 et A3:
  Il est MI A2 MI A3, ni complètement A2 ni tout-à-fait A3, A1 est dans un état INTERMÉDIAIRE entre A2 et A3. Monique est une femme ¶ entre deux âges: elle n'est plus tout-à-fait jeune et pas encore tout-à-fait mure (ou plus tout-à-fait mure et pas encore tout-à-fait vieille). - Ce pauvre blessé est ¶ entre la vie et la mort. - La couleur de ma voiture est entre le bleu marine et le noir. - Une porte ou une fenêtre peuvent n'être ni bien fermées ni grandes ouvertes mais simplement ENTREBÂILLÉES ou ENTROUVERTES.
II. Qu'y a-t-il de commun entre Max et Luc?
A1 abstrait RELIE A2 à A3, est un LIEN, une RELATION entre A2 et A3.
1   A1 est un élément de COMPARAISON entre A2 et A3:
  Il y a (A1) ¶ quelque chose de COMMUN entre A2 et A3 ou ant. ¶ il n'y a rien de commun entre A2 et A3 ou entre A2 et A3, il y a / il n'y a pas (A1) une grande DIFFÉRENCE ou Il y a (A1) une petite différence entre A2 et A3 ou A1 est ce qui fait la différence entre A2 et A3 ou Il n'y a pas (A1) de comparaison entre A2 et A3, syn. Il ne faut pas comparer A2 et A3, A2 ne SOUFFRE pas la comparaison avec A3. Il y a une petite différence entre ces deux jumeaux: ils ne portent pas la même cravate.
2   A1 implicite est un lien de RÉCIPROCITÉ entre A2 et A3:
  A2 et A3 sont humains ou animaux: si A2 et A3 s'aident ¶ l'UN l'AUTRE, il y a de l'ENTRAIDE entre A2 et A3, A2 et A3 s'aident ¶ entre eux, syn. A2 et A3 s'ENTRAIDENT. Si au contraire, A2 et A3 se détestent, se haïssent, ils s'ENTREDÉCHIRENT et peuvent aller jusqu'à s'ENTRETUER sinon s'ENTREDÉVORER. - pr. Il faut laisser les loups se dévorer entre eux: laissons les méchants disparaitre en se détruisant les uns les autres.
  A2 et A3 sont concrets: solides, proches et mus l'un vers l'autre fortement, comme des bouteilles secouées dans un panier, ils peuvent s'ENTRECHOQUER, provoquant bruit et peut-être cassures. Des fils, des cheveux s'ENTRECROISENT, s'ENTRELACENT, s'ENTREMÊLENT. (Voir aussi FILER et MÊLER).
  A2 et A3 sont des phénomènes physiques, chimiques ou psychiques qui AGISSENT et RÉAGISSENT l'un sur l'autre, provoquant entre eux une INTERACTIVITÉ positive, ou ant. qui INTERFÈRENT, s'empêchent mutuellement d'agir, provoquant entre eux des INTERFÉRENCES négatives. - Les concepteurs de logiciels informatiques s'efforcent de rendre leurs produits aussi INTERACTIFS que possible pour qu'une sorte de dialogue actif s'instaure entre l'utilisateur et son ordinateur.
3   A1 implicite est un lien d'ASSOCIATION entre A2, A3, A4, etc.:
  ¶ Il y a quelque chose (A1) entre A2 et A3 humains: il y a entre eux une forme d'ENTENTE, d'UNION, une COMPRÉHENSION mutuelles, une certaine COMPLICITÉ, de l'AMITIÉ, peut-être même de l'AMOUR. Ant. ¶ Il n'y a rien entre A2 et A3: employé par euphémisme pour dire qu'il n'y a pas entre eux de LIAISON amoureuse.
  Entre nous, Entre amis, Entre personnes de la même famille ou du même groupe socio-professionnel, on se comprend: on utilise les mêmes CODES de langage et de comportement, on peut rester allusifs, se contenter de sous-entendus ou de signes. Vous ne comprenez pas les routiers, mais nous, entre routiers, on se comprend!
  Des accords entre deux ou plusieurs pays sont des accords INTERNATIONAUX; des voyages entre deux ou plusieurs planètes, des voyages INTERPLANÉTAIRES; des fusées qui peuvent aller d'un continent à l'autre, des fusées INTERCONTINENTALES. INTERNET est le RÉSEAU électronique international qui permet aux utilisateurs d'ordinateurs de COMMUNIQUER entre eux.
III. Entre deux maux, il faut choisir le moindre (Proverbe).
A1 est à l'INTÉRIEUR d'un ensemble formé par A1, A2, A3, A4, etc. A1 est entre / PARMI eux.
1   A1 doit sortir de cet ensemble, faire l'objet d'un CHOIX:
  Max doit CHOISIR entre plusieurs cravates mais il ne sait pas laquelle prendre. Il HÉSITE surtout entre une rouge et une verte. Prendra-t-il la rouge OU (BIEN) la verte? Il finira bien par prendre SOIT l'une SOIT l'autre.
  Loc. adv. ¶ entre autres (choses). Je suis allé à cette exposition; entre autres choses, syn. NOTAMMENT, j'ai remarqué un magnifique bronze antique.
  ¶ Lequel d'entre vous...?: Qui parmi vous...? Laquelle d'entre vous veut bien m'accompagner?
2   A1 ne doit pas sortir de cet ensemble:
  A1 est, par exemple, un SECRET, une CONFIDENCE qui doit RESTER ¶ entre nous, ¶ entre toi / vous et moi. D'où les loc. adv. ¶ entre nous soit dit, ¶ soit dit entre nous.
  Un diner, une sortie (uniquement) ¶ entre amis exclut la présence des personnes n'appartenant pas à ce ¶ cercle fermé.

 

| accueil |